Petite histoire de l'harmonie de Longvic


L'harmonie municipale de Longvic a été créée en novembre 1988 par Pascal Poro. A ses débuts, la formation ne comptait qu'une dizaine de musiciens, tous passionnés, mais qui, en raison de leur faible effectif, ne pouvaient qu'interprêter des oeuvres pour formation réduite. Malgré tout, ce petit ensemble persévéra pendant plusieurs années.

 

Ses efforts furent récompensés lorsque, sur décision de la municipalité, le  développement de l'harmonie de Longvic fut accentué. L'impulsion renouvelée de son chef ainsi que la formation des instrumentistes par le biais de l'Ecole municipale de musique de Longvic, lui permirent de connaître un nouvel essor. Petit à petit, l'orchestre s'étoffa pour compter plus d'une vingtaine de musiciens

 

Aujourd'hui, le développement de l'Harmonie de Longvic est loin d'être terminé, et l'on recrute toujours des instrumentistes dans toutes les disciplines.


La vie de cette formation est étroitement liée à l'existence de l'Ecole municipale de musique de Longvic qui est pour elle un vivier de jeunes talents, notamment grâce à l'Orchestre junior créé en 1998.

 

Le répertoire de l'Harmonie de Longvic compte aussi bien des oeuvres classiques que de la musique de variété (Lettres d'Israel, Irish Tales, Tzigane Kleizmer...) ou encore des musiques de films (Highlights from The Aristocats, A Morricone Portrait, Pink Panther, Star Wars...).

 

Chaque année, elle participe entre autres, à une dizaine de manifestations officielles pour la ville de Longvic, et de façon active à la vie de l'Ecole de musique, ainsi qu'à des concerts dans les environs.


*Texte rédigé d'après une présentation publiée sur un programme de concert et après un entretien réalisé avec Pascal Poro.