Weekend des 25 et 26 octobre 2014

Un voyage à Florennes


Sept ans après leur premier voyage en Belgique, et trois ans après la venue de leurs cousins belges à Longvic, les musiciens de l'Harmonie de Longvic étaient à Florennes pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire du jumelage qui relie Longvic à la cité belge.


Pendant deux jours, les 25 et 26 octobre, musiciens et correspondants ont chanté, ri et dansé ensemble sur fond de musiques rythmées et de rires déployés. Le samedi soir, un grand concert réunissant les deux formations musicales, Harmonie municipale de Longvic et Harmonie royale Sainte-Cécile de Florennes était organisé au cœur de la ville.


Retour sur deux journées riches en émotions, en partage et en convivialité.


Un accueil plus que chaleureux


Après six heures de routes, les Longviciens sont arrivés fin de matinée à Florennes où ils ont été reçus comme il se doit par leur cousins de Belgique au Centre culturel de Florennes.

Après avoir entendu le discours d'accueil de Marc Deperoux, président de l'Harmonie royale de Florennes, les musiciens et accompagnants ont rejoint leurs familles d'accueil pour le déjeuner - ou dîner en langage local - où ils ont pu goûter et savourer quelques spécialités belges.


L'après-midi, certains ont pu goûter aux produits du terroir en se rendant au Salon du vin et produits de bouche. D'autres ont profité de l'après midi pour visiter la ville de Florennes et son château des Ducs de Beaufort.


un concert plein de surprises

Les musiciens se sont ensuite retrouvés au Centre culturel de Florennes où devait avoir lieu le concert afin de se familiariser avec la salle...


... mais aussi avec leur nouvelle tenue de scène.


 



 

 

Car ce soir-là, en effet, les musiciens étrennaient leur toutes nouvelles chemises estampillées aux couleurs de la ville de Longvic.

Après cela, tous ont partagé modérément le verre de l'amitié avant le démarrage du concert.

Car tout le monde sait que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il est à consommer avec modération.

L'harmonie royale Sainte-Cécile de Florennes

Et c'est l'Harmonie Royale Sainte-Cécile de Florennes dirigée par Cindy Lottin qui a ouvert les festivités. Au programme, musique de film (Hedvige's Theme de John Williams tiré du film Harry Potter), musique baroque (Concerto en C pour Piccolo Solo de Vivaldi) medley de grands classiques français (Vive la France arrangé par Franck Bernaerts) ou encore des morceaux comme Medusa de Robert Finn, Concerto d'amore de Jacob de Haan et Lord Tullamore de Carl Wittrock. Sans oublier bien sûr son incroyable prestation du Highland Cathedral de Michael Korb & Uli Roever interprété comme il se doit avec le soutien d'une vraie cornemuse.

L'Harmonie de Longvic

Ce fut ensuite au tour de l'Harmonie municipale de Longvic de présenter son programme. De James Bond à Latin Mood en passant par Star Wars ou encore la Grande Porte de Kiev ou encore le Muppet Show. Sans oublier le désormais célèbre Attention à la marche de Jérôme Naulais qui réserve à chaque fois pour Pascal Poro, le chef son lot de surprises.

Morceaux d'ensemble

Enfin, tous les musiciens des deux harmonies se sont réunis pour jouer ensemble trois morceaux brillamment interprétés : Ascot de Rieks van der Velde, Prince Ali de Alan Menken & Tim Rice et enfin Highland Cathedral . A la suite de quoi chacun des participants s'est vu offrir un présent de leurs cousins florennois et longviciens.

Le souper

A la fin du concert, une collation - le souper - attendait musiciens et participants qui ont pu goûter les produits locaux et échanger sur leur prestation. Une manière de se retrouver autour d'un bon repas.


50 ans de jumelage

Pierre Helson, bourgmestre de Florennes, José Almeida, maire de Longvic et Marie-Line Bonnot, 5e Adjointe à l’Action culturelle et à la Citoyenneté de Longvic.
Pierre Helson, bourgmestre de Florennes, José Almeida, maire de Longvic et Marie-Line Bonnot, 5e Adjointe à l’Action culturelle et à la Citoyenneté de Longvic.

Le lendemain, tout le monde était réuni à la Commune - la mairie - pour marquer officiellement les 50 ans de jumelage qui unit la ville de Florennes à celle de Longvic.


Même si la date officielle de cette anniversaire avait lieu en mai 2013, l'Harmonie de Florennes, étant alors indisponible à ce moment, ne pouvaient laisser passer l'occasion de fêter ensemble cet événement.

Car comme l'ont rappelé Pierre Helson, bourgmestre de Florennes, José Almeida, maire de Longvic, Marie-Line Bonnot, référente au jumelage à la mairie de Longvic et Marlène Mouillot (ici au micro), présidente de la Riac, l'association Rencontres internationales amicales et culturelles, la musique fait partie intégrante de ce jumelage, symbole d'unité et d'universalité, comme le sont toutes les actions entreprises par l'association avec le soutien de la commune en ce sens.

 

Les élus se sont ensuite offert les traditionnels cadeaux avant que le maire de Longvic, José Almeida ne lance officiellement une nouvelle invitation à nos cousins Belges pour 2016, à Longvic cette fois-ci.

Dernier repas avant le départ

 Enfin, c'est à nouveau à l'espace Culture de Florennes que musiciens Florennois et Longviciens, correspondants, amis et membres officiels étaient réunis pour partager ensemble un dernier "dîner" avant leur départ pour Longvic. Une fois encore, convivialité, chaleur, joie de vivre et gaité étaient de la partie. De quoi laisser à tous un souvenir plus que mémorable de ce voyage dans le cœur de tous.


Le concert de Florennes en 2011

Redécouvrez ici les images du concert de l'Harmonie de Florennes et de l'Harmonie de Longvic organisé en 2011 à Longvic.