11 novembre 2014

96e anniversaire de l'armistice 1918

Mardi 11 novembre 2014 s'est tenue, à Longvic, la commémoration de l'armistice de 1918. Cette année, le public est venu nombreux assister à la cérémonie qui s'est déroulée devant la mairie en présence de M. le Maire, de nombreux élus et d'anciens combattants, et bien sûr de l'Harmonie municipale de Longvic pour interpréter l'hymne national.

A cette occasion, José Almeida, maire de Longvic et Pierre Dole, le président de la Fnaca ont remis à Jean Skorupka le titre de reconnaissance de la Nation pour son engagement pour la France.

 

Les élus ont ensuite procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts avant la lecture des textes par les différents représentants et élus ainsi que les membres du conseil municipal junior.



A la fin de la cérémonie, et à l'occasion de la commémoration du 96e anniversaire de l'armistice 1918, des élèves de l'école primaire Léon Blum et du collège R. Dorgelès de Longvic ont chanté, accompagnés par l'Harmonie municipale, des chants populaires du début du XXe siècle. Le public a ainsi pu entendre, ou réentendre, des titres parfois oubliés tels que la Chanson de Craonne, Maman attend le facteur, La Madelon ou encore La victoire en chantant.


Tout le monde était ensuite invité dans salle des mariages, à assister à la prise de fonction officielle des nouveaux membres du Conseil municipal junior. L'occasion aussi pour M. le Maire de présenter aux habitants de la commune les membres de l'Harmonie de Longvic vêtus de leur tout nouveau costume de scène, des chemises décorées aux couleurs de la ville de Longvic.